Avec une population de quelques 3 322 756 habitants (INSEE, 2013), la Normandie se classe à la 9ème place des régions françaises. Elle accueille 5 % de la population de France métropolitaine sur 4 % du territoire national. La région présente une répartition de la population moyenne de quelques 114 habitants/km² la situant ainsi dans la moyenne française (118 habs/km²).
Cependant cette répartition de la population, comme dans la plupart des territoires, est peu homogène. De fortes disparités existent entre espaces urbanisés et espaces ruraux. Ainsi les densités d'habitants varient entre plus de 5 000 habitants/km² dans l'agglomération rouennaise à moins de 5 habitants/km² dans certaines communes de l'Orne. On ne peut réellement parler de pression démographique à l'échelle de la région, mais en changeant d'échelle d'observation, quelques territoires bien spécifiques semblent soumis à de fortes pressions. Les grands pôles urbains, Caen, Rouen, Evreux, Cherbourg, Saint-Lô, Vire, Alençon, sont de ceux-ci. Ils concentrent une grande partie de la population régionale, dessinant dans leur proximité immédiate les auréoles de la périurbanisation qui modifient le paysage des campagnes normandes. Les littoraux de la Côte de Nacre et de la Côte d'Albâtre s'imposent également comme des zones de fortes pressions démographiques. Enfin, la Vallée de Seine s'affiche comme un axe majeur de concentration des populations et des activités.
Cette géographie de la population reflète cependant de grandes disparités entre départements (Orne : 47,5 habs./km² et Seine-Maritime : 199,7 habs./km2) et met en lumière l'influence majeure de la métropole parisienne ; plus on approche de la région Île-de-France, plus les concentrations de population sont élevées. À l'inverse, certains territoires affichent des densités de population très faibles, comme par exemple le sud Manche ou l'ouest et le sud de l'Orne.
Cette répartition de la population normande témoigne de l'organisation des hommes et des activités sur le territoire normand mais aussi des grands changements démographiques que connaît la région depuis une vingtaine d'années. Le vieillissement de la population, les migrations, l'expansion de la propriété individuelle et l'éloignement des centres urbains imposent leurs marques et contribuent à dessiner à grands traits le paysage démographique normand actuel.