Le revenu médian correspond au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unité de consommation (UC). Les unités de consommation correspondent à la composition du ménage et sont calculées en attribuant un poids spécifique à chaque membre composant ce ménage. Ces unités de consommation calculées selon l'échelle de l'OCDE se répartissent de la façon suivante :
- 1 UC au 1er adulte du ménage
- 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus
- 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.
Ainsi une famille de quatre personnes comprenant deux parents, un enfant âgé de 15 ans et un enfant de 10 ans correspond à un total de 2,3 UC. Le revenu médian de cette famille sera donc égal au revenu disponible du ménage divisé par 2,3 UC.
En 2012, le niveau de vie médian en France métropolitaine s'élevait à 19 740 euros par personne, soit un peu plus de 1600 euros par mois et par personne. Pour l'ensemble de la Normandie, ce même revenu médian s'établit à 19 794 euros, soit très proche de la moyenne française.
Plus généralement à l'échelle de la France, les niveaux de vie ont tendance depuis quelques années à se stabiliser après avoir enregistré des baisses durant la période de crise de 2008-2009. Les écarts se creusent entre le haut et le bas de l'échelle des revenus, les plus riches sont encore plus riches alors que la pauvreté s'accentue. Le phénomène est généralisé à l'ensemble de la France et des régions, la Normandie n'échappe pas à cette tendance. La pauvreté augmente, surtout parmi les familles monoparentales.
Il existe cependant des disparités entre département et plus généralement entre aires urbaines et zones rurales. La carte ci-dessous illustre ce phénomène. Les aires urbaines et périurbaines de Cherbourg, Caen, St Lô, Alençon, Le Havre, Rouen, Évreux apparaissent très distinctement et correspondent à des ménages aux revenus souvent plus élevés que dans le reste de la région. De même, à proximité des grandes métropoles régionales, Caen et Rouen se détachent nettement des îlots de communes affichant des revenus bien au dessus de la moyenne régionale. Dans cet ensemble normand, la commune affichant le revenu médian par UC le plus bas se situe dans l'Orne, il s'agit de Pontchardon avec 13 148 euros et à l'inverse la commune présentant les revenus médians les plus élevés se situe en Seine-Maritime dans la commune de Saint-Martin-du-Vivier avec 34 571,3 euros de revenu médian par UC.